Résultat de votre recherche

L’investissement en Nue-Propriété

Posté par Admin sur 21/11/2023
0

L’investissement en nue-propriété est un type d’investissement immobilier qui consiste à acheter la nue-propriété d’un bien, c’est-à-dire la partie du bien qui donne le droit de disposer du bien à sa guise à l’issue d’une période de démembrement. L’usufruitier, quant à lui, est le propriétaire du bien pendant cette période et dispose donc de tous les droits sur le bien, y compris le droit de l’occuper ou de le louer.

L’achat d’un bien immobilier en nue-propriété permet de se constituer un patrimoine à moindre coût, bien souvent sur des adresses d’exception, d’en préparer la transmission tout en optimisant la fiscalité, ou d’anticiper la baisse de ses revenus à la retraite.

 

Avantages de l’investissement en nue-propriété 

Les avantages de l’investissement en nue-propriété sont les suivants :

  • Un prix d’achat attractif : l’achat de la nue-propriété d’un bien est généralement moins cher que l’achat de la pleine propriété, car l’usufruitier doit être rémunéré pour ses droits. La décote peut atteindre 40 % à 50 % du prix de la pleine propriété.
  • Aucun risque locatif : l’usufruitier est responsable de la gestion du bien et de la perception des loyers. L’investisseur en nue-propriété n’a donc aucun risque locatif, ni de vacance, ni d’impayés.
  • Aucune charge ni frais : l’usufruitier est également responsable des charges et des frais liés au bien. L’investisseur en nue-propriété n’a donc pas à s’en soucier.
  • Double avantage fiscal pendant la durée du démembrement de propriété :

    • au niveau de l’impôt sur le revenu : si le nu-propriétaire perçoit des revenus fonciers par ailleurs et qu’il finance son acquisition par l’emprunt, il peut déduire les charges financières sur ses revenus fonciers.
    • sur l’IFI : pendant toute la durée du démembrement, c’est l’usufruitier qui déclare la valeur du bien dans son patrimoine.
  1. La pleine propriété sans frais et sans fiscalité à la sortie : au terme de la période de démembrement, l’investisseur retrouve la pleine propriété du bien, sans frais supplémentaires.

 

Conditions de l’investissement en nue-propriété

Pour bénéficier des avantages fiscaux de l’investissement en nue-propriété, l’investisseur doit respecter les engagements suivants :

  • Acquérir un bien en démembrement temporaire : la durée de démembrement est généralement comprise entre 15 et 20 ans.
  • Confier la gestion du bien à un bailleur institutionnel : l’usufruitier est généralement un bailleur institutionnel qui assure la gestion du bien et la perception des loyers.

 

Conclusion

L’investissement en nue-propriété est une solution intéressante pour les investisseurs qui souhaitent se constituer un patrimoine immobilier sur le long terme sans avoir à se soucier de la gestion du bien. Elle permet de bénéficier d’un prix d’achat attractif, d’une absence de risque locatif et de charges, et d’une fiscalité optimisée notamment en cas de transmission.

 

Pour aller plus loin cliquer ici 

 

Voir toutes  nos propriétés

Notre sélection Nue-Propriété

« Coba » La Grande Motte

A partir de 252 000 €
LA GRANDE MOTTE (34280) – BH PATRIMOINE vous propose les derniers appartements de ce programme Immobilier neuf en NUE-PROPRIETE sur LA  GRANDE M Lire la suite...

Comparer les annonces