L’investissement en LMNP
Capitaliser sur un marché prometteur ! Qu’il s’agisse du marché étudiant ou du marché des seniors, l’offre de logement adapté est insuffisante pour satisfaire la demande. Investir en résidence gérée est une solution intéressante pour les investisseurs qui souhaitent se constituer un patrimoine immobilier tout en bénéficiant d’une rentabilité garantie et d’une gestion locative externalisée.
Le dispositif LMNP amortissable est un dispositif de défiscalisation qui permet aux contribuables français d’acquérir un bien immobilier meublé à moindre coût, sans soucis de gestion et de générer des revenus complémentaires peu ou non fiscalisés. En effet, l’amortissement comptable est déductible fiscalement des revenus locatifs, ce qui permet de réduire la base imposable.
Avantages du dispositif LMNP amortissable
Les avantages du dispositif LMNP amortissable en résidences gérées sont les suivants :
- Économiser le paiement de la TVA sur l’acquisition : si le bien immobilier est neuf, l’investisseur peut bénéficier sous conditions d’une exonération de TVA. Cela représente une économie de 20 % du prix d’achat.
- Une rentabilité garantie : la rentabilité de l’investissement est garantie par le contrat de bail commercial signé entre le gestionnaire et les locataires. Cette rentabilité est généralement comprise entre 4 et 5 % par an.
- Une gestion locative externalisée : l’investisseur n’a pas à se soucier de la gestion locative du bien, qui est confiée à un gestionnaire professionnel. Cela permet à l’investisseur de se décharger de toutes les contraintes de la location, telles que la recherche de locataires, la perception des loyers et la gestion des travaux.
- Une fiscalité avantageuse : l’investisseur peut bénéficier de la fiscalité du meublé non professionnel (LMNP), qui permet de bénéficier d’une exonération d’impôt sur les revenus locatifs pendant 20 à 30 ans.
- Hors plafonnement niche fiscale: le dispositif LMNP amortissable est cumulable avec d’autres dispositifs fiscaux, tels que la réduction d’impôt Pinel ou la loi Denormandie.
Conditions du dispositif LMNP amortissable
Pour bénéficier des avantages du dispositif LMNP amortissable en résidences gérées, l’investisseur doit respecter les engagements suivants :
- Acquérir un bien immobilier meublé : le bien immobilier doit être meublé et équipé pour être ensuite loué.
- Confier le bien à la location à un gestionnaire professionnel : l’investisseur doit confier la gestion du bien à un gestionnaire professionnel, qui s’occupera de la location, de la perception des loyers et de la gestion des travaux.
- Générer des recettes annuelles inférieures à 23 000 € et à 50 % des revenus globaux du foyer.
Conclusion
Le dispositif LMNP amortissable est une solution intéressante pour les investisseurs qui souhaitent se constituer un patrimoine immobilier tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse sur un marché dynamique.
Pour aller plus loin cliquer ici